Blog invité: La « Stratégie de Pêche » une dernière innovation pour la gestion de pêche.

4 de octubre de 2022

AuthorDr. Tom Pickerell
✉

Author——————————-

Rafik Zarrad

Chercheur en Ressources Halieutiques

Institut National des Sciences et Technologies de la Mer (INSTM)-Tunisie
✉️

La gestion traditionnelle des ressources halieutiques est un processus en deux étapes : i) les scientifiques évaluent les stocks par différents modèles numériques, ii) puis les gestionnaires de la pêche gèrent les pêcheries par des quotas ou des fermetures spatio-temporelles. Mais, les évaluations des stocks, sont souvent accompagnées d’incertitudes en raison des données incomplètes sur l’éco- biologie et la dynamique de l’espèce, sur la pêcherie et sur les variabilités océanographiques et climatiques.  Par conséquent, les recommandations des scientifiques peuvent être non précises (intervalles de valeurs et de probabilités) ou comporter de nombreuses options de gestion.

Une approche différente appelée «stratégies de pêche» (anglais : Harvest Strategy) ou «procédures de gestion» est la dernière innovation en matière de gestion de la pêche. Les stratégies de pêche sont  des cadres prédéfinis de prise de décisions en matière de gestion de la pêche, comme la définition de quotas. Elles visent à s’entendre sur les règles avant les prises des décisions avec une vision à plus long terme. Le processus appelé « évaluation des stratégies de gestion » permet de tester les stratégies de pêche les plus solides  à travers la modélisation » avant de les déployer. Cette approche permet de garantir l’efficacité des stratégies de pêche est la rétroaction.

La stratégie de pêche adoptée a des objectifs de gestion; un programme de surveillance; des indicateurs de l’état de santé de la population de poissons avec des points de référence associés; une méthode pour évaluer ces indicateurs ; ainsi que des règles d’exploitation (HCR: Harvest Control Rules) qui définissent les possibilités de pêche, notamment des limites de capture et de tailles, selon la valeur des indicateurs clés par rapport aux points de référence.

Des données spécifiques sont recueillies pour évaluer l’état de la pêcherie et ses performances par rapport aux points de référence et objectifs de gestion établis. Les résultats sont intégrés aux règles d’exploitation, qui établissent les modifications qui doivent être apportées aux mesures de gestion pour atteindre les objectifs de gestion de la stratégie de pêche.

Ce processus permet aux scientifiques et aux gestionnaires d’agir ensemble et d’avance pour une gestion solide et préventive bénéficient à la fois aux poissons et aux pêcheurs. Ce processus contribue à la reconstitution des stocks surexploités ou maintient les populations et la pêche à leur niveau cible. Les stratégies de pêche saines augmentent la transparence et la prédictibilité de la gestion de la pêche, ce qui favorise la stabilité de l’industrie. Elles améliorent également l’accès au marché en tant que produits de la pêche durables.

Donc vu ces avantages, je qualifie la stratégie de pêche comme outil innovant pour une gestion durable des ressources halieutiques, surtout pour les stocks partagés et les stocks surexploités. Actuellement, et en tant que scientifique avec l’équipe du  SCRS-CICTA, nous somme à la fin d’un processus de stratégie de gestion du thon rouge de l’Atlantique Est et de la Méditerranée.


A propos de l’auteur

Dr. Rafik Zarrad est chercheur tunisien en gestion des ressources halieutiques. Il a travaillé sur les ressources demersales, petits pélagiques et actuellement les grands pélagiques (Thon rouge et Espadon) au niveau national et régional (FAO ; CICTA).  Mon expérience de plus que 24 ans à donc porter sur les ressources de la Mer Méditerranée et celle de l’Atlantique.

TweetsNuestros últimos tweets

Now available on YouTube! Watch the recording of yesterday's webinar "Beyond the HCR: Benefits of Fully Specified Management Procedures"

We’re hiring!!! Come join our team for a great career opportunity in international fisheries and science communications. Apply at the link below!

Last chance to sign up for or Jan 25th webinar "Beyond the HCR: Benefits of Fully Specified Management Procedures" with speakers including Doug Butterworth, Deidre Warner-Kramer of @USStateDepartm2, and others from @NOAAFisheries, @spc_cps and @CSIRO!

We are excited to announce the third webinar in our series with @FAOfish on January 25th at 6:00 EST/12:00 CET/20:00 Japan. Register at the link below!

Load More

Noticias recientes

Evaluación de Estrategia de Captura: por el bien del recurso y de los pescadores

14 de noviembre de 2023

Evaluación de Estrategia de Captura: por el bien del recurso y de los pescadores

Via Industrias Pesqueras
Ahead of ICCAT meeting, NGOs call for better harvest strategies for Atlantic bigeye, yellowfin tuna fisheries

11 de noviembre de 2023

Ahead of ICCAT meeting, NGOs call for better harvest strategies for Atlantic bigeye, yellowfin tuna fisheries

Via SeafoodSource
In Indonesia, A Vulnerable Fishery Gains New Protections

3 de agosto de 2023

In Indonesia, A Vulnerable Fishery Gains New Protections

Via Walton Family Foundation

Recursos